Comment trouver un emploi idéal en 2021

Être proactif en période de crise

Comment trouver un emploi idéal en 2021

Aujourd'hui la recherche d'emploi a considérablement changé et ne se résume plus à envoyer un CV accompagné d'une lettre de motivation et de le diffuser sur les jobboards.

Depuis le début de cette crise sanitaire du covid-19, certaines entreprises ont fait le choix de maintenir leur projet de recrutement tandis qu'une majorité s'est vue contrainte de le reporter voir de les annuler faute de visibilité. De nombreux français ont perdu leur travail ou peinent à trouver un nouvel emploi. Vous pouvez être confrontés au recrutement en visioconférence  en raison des gestes barrière et de la distanciation sociale. Toutefois, prendre connaissance des mauvaises nouvelles permets de mieux les affronter lorsque vient le moment de chercher, de choisir ou de changer de carrière.

Vous pouvez décider de chercher soit de manière classique comme tous les autres ou de manière moderne afin de vous différencier de la masse.

Alors voici les questions que vous devriez vous poser:

1/ Qui recrute en temps de crise?

Ne portez pas attention aux statistiques, souvent justes bonne pour vous décourager car il existe une grande quantité d’emplois vacants même si le pays traverse l’une des crises économiques et sanitaires les plus sévères de ces dernières décennies. L'impact de cette crise due au covid-19 sur les activités des entreprises n'ont pas eu le même effet selon les secteurs. Selon la DARES, les secteurs qui ont été les plus sévèrement touchés sont l'hébergement, la restauration, transport et énergie . Les grands gagnants ont été l'e-commerce, le multimédia, les services professionnels à distance, la formation, la santé etc..

Le confinement a incité les entreprises à changer leur méthode de travail dans l'urgence comme par exemple le fitness qui a fait sa transition dans le numérique mais aussi les commerciaux qui apprennent en ligne à mieux se vendre. Cette crise n'a pas freiné le groupe Fiducial, Bouygues Télécom, la Marine nationale, Eiffage et même dans d'autres secteurs comme la santé, le transport et la logistique.

Il existe une grande quantité d'emploi vacants...

2/ Que recherche les employeurs aujourd'hui?

Face à ce contexte, les entreprises sont frileuses à recruter. Vous devez pouvoir tirer votre épingle du jeu en comprenant les enjeux auxquels font face les entreprises. Si l'on prend l'exemple de la restauration, le réflexe de bon nombre d'acteurs avait été de tout fermer mi-mars 2020 alors que la livraison et la vente à emporter restaient possibles.

Si l'on prend l'exemple des points de vente, ils ont commencé à prendre  le service en proposant du retrait de produits en Drive piéton, parking ou en livraison. On peut citer comme métier celui d'agent immobilier qui a fortement digitalisé son activité qui peut désormais faire signer tout document électroniquement par l'ensemble des parties concernées de façon à gagner un temps précieux. Vous devez savoir que le diplôme n'est plus un critère décisif pour un candidat mais un critère parmi d'autres. Désormais, les employeurs rechercherons davantage des personnes qui sauront s'adapter et continuer à apprendre sur un marché de l'emploi particulièrement incertain et instable. Cette période de crise sanitaire a permis de déployer notre créativité et notre ingéniosité. Savoir collaborer à distance, utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication sont plus que nécessaires. Apparu il y a quelques années à l'opposition des compétences techniques, les compétences comportementales sont de plus en plus plébiscitées par les employeurs. Il vous suffit de vous remémorer plusieurs situations où vous avez fait preuve d'audace et dû interagir avec les autres et qui ont marqué les esprits. Ces qualités humaines pourront plaire à un employeur potentiel.

3/ Comment les démarcher?

Recourir aux réseaux sociaux, c’est moins cher qu’un cabinet pour des postes ciblés avec précaution ou que certains jobboards qui offrent beaucoup de volume, mais pas toujours la qualité recherchée (Frédérique Scavennec DRH, Directrice du Recrutement, GroupeL’Oréal).

Voilà tout est dit! Presque tous les employeurs font des recherches sur internet et 95% des recruteurs utilisent LinkedIn pour trouver des talents et 79% ont embauché avec succès via LinkedIn. Pourtant seul 5% des candidats l'utilisent à fond.

Le réseau LinkedIn est le 1er réseau social professionnel avec 675 millions de membres, 106 millions d’utilisateurs chaque mois, 40 millions d’inscrits qui visitent chaque jour et 95% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter et googler le nom des candidats.Vous l'avez bien compris, si vous n'êtes pas encore inscrit c'est le moment où jamais. Par contre, si vous avez déjà un profil sur LinkedIn, il est important de vous assurer qu'il est bien paramétré et optimisé pour que vous soyez remarqué. La plupart des utilisateurs entrent leurs noms, prénoms, incluent une photo, renseignent leurs parcours, ajoutent des compétences et attendent les recruteurs. Mais cela plus loin, si votre profil LinkedIn ne raconte pas une histoire de carrière unique peu de personnes s'intéressons à vous. Ce réseau pourra vous permettre de rencontrer des personnes dans votre domaine de compétence ayant une fonction idéale afin d'obtenir de précieuses informations.Vous allez aussi pouvoir accéder au marché dit «caché», trouver des opportunités professionnelles non diffusées sur les sites d'emploi, rejoindre des groupes d'influences, trouver des recruteurs et suivre des entreprises pour mieux les connaître et donc mieux les aborder.

4/  Où dois-je postuler?

Quand une entreprise recrute elle commence à en parler autour d'elle avant de procéder à un recrutement. Elle préfère sélectionner en priorité des candidats qui lui sont recommandés chaudement par des connaissances professionnelles. Alors pourquoi vous fatiguer à dénicher un emploi là ou tout le monde va. Oser vous rendre là ou il y a peu de personnes. Emprunter le chemin le plus court de l'emploi nécessite de la préparation et une méthode pour démarcher les entreprises comme un commercial. Mais cette démarche  ne consiste pas à informer vos amis que vous êtes en recherche d'un nouvel emploi car cela ressemble plus à quelqu'un qui met un jeton dans une machine à sous et espère en tirer profit. Dans la réalité, cette approche est à proscrire.Selon une étude du Centre d'études de l'emploi et du travail en 2015 seuls 7% des sondés en recherche d'emploi ont effectivement trouvé un job via les jobboards. Vous imaginez bien que si vous vous focalisez uniquement sur les offres, vous empruntez le chemin le plus long où vos chances d'obtenir un rendez-vous sont minces. Il est évident que rencontrer des personnes qu'on ne connaît pas s'avère difficile. Pour cela, vous devez préparer et valider un projet professionnel précis avec message clair avant d'activer votre réseau. Pourquoi? Vous montrez ainsi votre leadership, vous rassurez et mettez en confiance votre interlocuteur afin de lui donner envie de vous écouter et de vous aider.

5/ Miser sur mes forces ou surmonter mes points faibles?

Les entreprises sont à l'affût d'un candidat ayant du talent, une personnalité avec des compétences rares qui sache les décrire. La quasi-totalité des enseignements commettent l'erreur de vouloir nous aider à devenir la personne que nous sommes pas. Vous avez peut-être été accompagné ou participé à un atelier qui vous suggérait de vous orienter vers les métiers qui recrutent et pourtant cela ne semble pas correspondre à ce que vous êtes. Les chemins les plus courts ne sont pas les meilleurs. Si vous n'êtes pas naturellement doué pour la vente, vous êtes obligé d'y consacrer un minimum de temps pour obtenir les compétences de base. Vous n'êtes pas doué dans la gestion des conflits et on vous envoie dans une formation qui pour objectif de vous rendre plus pragmatique et plus efficace. Du berceaux aux bureaux , nous passons davantage de temps sur nos défauts et nos insuffisances que de miser sur nos véritables forces et qualités. Je vous suggère sans plus tarder de découvrir vos points forts pour connaître enfin votre authentique place professionnelle. Commencez à réfléchir sur vous même et demandez-vous qu'est-ce que je fais de mieux et que j'aime que mon voisin d'à côté ne peut pas faire autant que moi. Êtes-vous obligé chaque matin de vous lever sans motivation et faire un job qui ne s'aligne plus avec ce que vous êtes ?

Avez-vous des conseils que vous souhaiteriez partager pour trouver un emploi en 2021 ?Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous? Ou bien souhaitez-vous un entretien gratuit pour échanger sur l'un des points abordés dans cet article?

Mes articles récents
No items found.
Instagram

Suivez-moi sur Instagram