Les secrets de l’entretien d’embauche

Réussir son entretien

Les secrets de l’entretien d’embauche

Qu’est-ce qui vous bouscule le plus en entretien ?

·      Le stress ?

·      Vous manquez de confiance ?

·      Vous ne savez pas comment faire pour bien vous présenter ?

·      Vous n’arrivez pas à répondre aux questions ?

·      Vous êtes intimidés par le recruteur ?

 

Quand on réfléchit, un entretien d’embauche est similaire à l’achat d’une voiture.

Est-ce que vous achèterez un véhicule sans avoir défini au préalable vos préférences, chercher à connaître la raison qui pousse le vendeur à vendre son véhicule, pris connaissance du carnet d’entretien ou l’avoir essayé ?Non je ne pense pas, sauf si vous avez pris l’habitude de le faire. De même face à un recruteur, nous devons à tout prix préparer cet entretien. Une préparation mentale est importante avant de se lancer.Souvent, nous échouons à cause de nos croyances que nous validons comme une réalité dans notre pensée. Nous oublions que les recruteurs sont des êtres humains tout comme nous et malheureusement ils peuvent se tromper, se méfier et être vigilant.

Voici 4 étapes à suivre pour passer au niveau supérieur en entretien :

 

1/Adoptez le bon mindset

Se renseigner sur l’entreprise n’est pas la première chose à faire contrairement à ce que l’on pense. Avoir une mentalité de gagnant est capital avant de se retrouver face à l’employeur. Vous n’êtes pas un demandeur d’emploi ou quelqu’un de désespérer qui cherche un job mais vous êtes ce candidat de valeur qui peut contribuer au succès de l’entreprise si vous savez ce que vous avez à offrir et que vous le démontrez par des résultats. De plus, si vous gardez cette posture de demandeur, vous vous placeriez d’entrée de jeu en position inférieure et vous vous mettrez en difficulté. Vous devez savoir que chaque employeur possède des attitudes et des pensées totalement différentes en matière de stratégie d’embauche. L’idée que tous les employeurs sont pareils est fausse et toute généralisation est injustifiée.

En changeant votre manière pensée, vous augmentez votre estime de vous-même, votre potentiel et diminuera considérablement le stress.

Vous êtes ce candidat de valeur qui peut...

2/Comprendre la pensée et le besoin du recruteur

Vous devez savoir pourquoi le poste est à pourvoir (remplacement, départ à la retraite, congé maternité...) et quelles seront les responsabilités et le rôle du candidat à court et moyen terme. Après avoir scanné l’annonce, quels sont les points forts que le candidat doit absolument avoir pour être considéré comme le candidat idéal.Ensuite, vous devez savoir combien d'entretiens allez-vous passer, qui allez-vous rencontrer, de quoi se soucient-ils. Cela vous permettra de bien connaître la pensée du recruteur, sa méthodologie, son besoin et sa sensibilité. Les entretiens avec les RH sont faits pour évaluer vos compétences humaines tandis que ceux avec les opérationnels (manager, big boss) ont pour objectif de vérifier la cohérence de vos compétences techniques avec le poste à pouvoir. Enfin, s’informer sur l’entreprise afin de réunir un maximum d’information sur son histoire, sa culture, sa vision, ses valeurs et les défis à avenir vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

Ces précieuses informations vous prépare aux réponses attendues par le recruteur ainsi que les questions intelligentes à poser en fin d’entretien.

3/ Avoir un message convaincant et percutant

Un argumentaire personnel est le point de départ pour construire un message captivant.Lorsque vous vous présentez, l’introduction de votre discours doit être succincte, rapide et maîtrisé. Vous devriez savoir dire qui vous êtes (nom et fonction), ce que vous faites (expérience, expertise) et comment (exemples de réalisations). Ne faites pas comme les autres candidats qui affirment des choses sans les démontrer.

Enfin, pourquoi êtes-vous la meilleure option face aux autres candidats.

4/ Répétez votre message

Un joueur de football qui veut progresser ne va pas au match sans s’entraîner. Il en est de même pour vous face à un recruteur. Lorsqu’un chercheur d’emploi, ne sait plus quoi dire ou qu’il se perd dans la discussion, il utilise souvent ces mots « heu » ou « hum » sans arrêt qui peuvent nuire à la pertinence de son profil. Chaque candidat doit connaître et répétez son histoire de carrière mais sans l’apprendre par cœur.
Des experts confirment qu’il faut à peine quelques secondes pour faire une bonne première impression en entretien.

Vous devez donc soigner votre code vestimentaire, votre langage, regard et sourire car si un employeur se retrouve avec deux profils identiques c'est votre personnalité qui fera la différence.

En résumé ce qu’il faut retenir :

1.    Avoir une mentalité de gagnant

2.    Récolter uniquement les informations qui surprendront le recruteur

3.    Construire une histoire de carrière authentique, claire et puissante

4.    Répétez votre message pour vous l’approprier sans l'apprendre par coeur

 

Ces 4 étapes sont à maîtriser pour passer à un niveau supérieur et décrocher le poste idéal.

Si vous voulez allez plus loin et obtenir le poste, j’ai créé une formule spécifique qui répond à ce besoin.

 

Mes articles récents
No items found.
Instagram

Suivez-moi sur Instagram