Pourquoi 90% des CV sont disqualifiés et comment agir

Pourquoi votre CV est rejeté

Pourquoi 90%des CV sont disqualifiés et comment agir

Des études montrent que les recruteurs accordent un laps de temps très court, qui varie entre 6 et 30 secondes pour ne retenir que les meilleurs. Après avoir examiné plus d’une centaine de CV, à peine 1% de personnes se démarquent vraiment et sont reçues en entretien, comme étant un candidat gagnant. En effet, peu de personnes consacrent du temps à la découverte de leur potentiel pour en faire une image de marque personnelle sur leur CV. On pourrait dire que vous êtes cet Orangina exposé en rayon, en compétition avec d’autres boissons et le client est l’employeur. Il convient donc de vous représenter comme cette excellente marque de boisson avec ses caractéristiques et avantages qui ont fait leurs preuves, et vous distinguent de la concurrence.Vous devez à la fois attirer l’œil du client pour être vu et provoquer l’acte de vente pour être acheté sans l’aide d’un vendeur. Quand un employeur recherche un profil et examine des CV, il procède de la même manière.Considérez votre CV comme une publicité unique, capable de vous vendre et créer de l’enthousiasme dans l’esprit du recruteur.

Voici mes conseils pour obtenir une entrevue :

 1)Soyez unique

Hélas, le CV n’a pas encore disparu, mais au contraire, il a évolué sur un marché avec une nette diminution d’offres d’emploi et un durcissement d’accès à l’assurance chômage.Selon un rapport de l’Insee, les départements d’Outre-mer, ont un taux de chômage au minimum,  de deux fois supérieurs à celui de la métropole et atteint en Guadeloupe 21%.Le diplôme protège de moins en moins de la précarité et montre bien l’inadéquation entre l’offre et la demande du travail. Vous pouvez très bien avoir le profil exigé pour le poste, mais ne pas pouvoir le démontrer. Il est si important de TRANSFORMER votre CV basique en un document de marketing PUISSANT, qui est capable à lui seul de décrocher plus d’entretiens. Comment passer du rêve à la réalité ? Vous devez vous différencier de la foule, car chaque CV est différent, et chaque personne à une histoire unique. Exprimez un message impactant avec des mots clés pertinents, car le contenu est ROI.

Le diplôme protège de moins en moins de la précarité ...

 2)Choisissez les bons mots clés

Lorsqu’une entreprise lance un recrutement, pour faire simple, les recruteurs rédigent et paramètrent l’offre et attribuent à l’annonce plusieurs mots clés en les priorisant. Une fois paramétrés, les robots recherchent exactement ce qu’on leur dit de chercher et proposent un certain nombre de CV. Si l’algorithme ne retrouve aucun de ces mots clés, votre CV sera rejeté sans même avoir été lu par le recruteur.Pour lever ce barrage, il convient d’adapter et de raisonner en mots clés pertinents relatifs au poste. Ce conseil est valable si vous publiez votre CV en ligne sur les différentes plateformes d’emploi et réseau comme LinkedIn. Cette fois-ci, le recruteur tranchera de la même manière qu’un robot.Pour lutter contre cela, vous devez avoir le même langage que le recruteur et trouver les bons mots clés qui vous caractérisent le plus et qui sont en adéquation avec le poste.

3)Communiquez votre ADN professionnel et votre valeur unique

Une fois que vous avez levé cette barrière informatique ou humaine, le recruteur cherche à découvrir votre potentiel et quelle est la personnalité qui se cache derrière le CV. Qu’offrez-vous et qu’avez-vous de plus que des milliers de personnes possédant les mêmes qualifications que vous sur le marché de l’emploi. La réponse réside dans la construction d’un personnage et d’une histoire de carrière incroyable, décrivant vos plus belles réalisations et les problèmes que vous avez résolus et qui s’alignent parfaitement avec les besoins du recruteur.

4) Inspirez confiance sur le web

Savez-vous quelle est l’une des premières choses que le recruteur fait après avoir consulté votre CV ? Son réflexe est de vérifier votre présence en ligne. D’ailleurs, certains employeurs ne vous contacteront pas, si vous n’êtes pas visible et actif sur les réseaux. Nombreux sont celles et ceux qui sous-estiment l’importance d’une bonne réputation en ligne. Cela peut-être une photo, un commentaire, une vidéo qui vous disqualifie d’entrée de jeu. Selon les études, la majorité des recruteurs se servent aussi des réseaux pour vérifier les informations mentionnées sur les CV, recruter et se faire une opinion de vous. Vous avez tout intérêt à soigner, construire et entretenir votre image numérique. Pour cela, commencez à supprimer tous contenus négatifs ou diffamatoires auprès du site concerné, de la CNIL ou votre référencement auprès des moteurs de recherche. Soigner sa e-réputation, suppose de créer un profil LinkedIn, qui est un outil incontournable pour gagner en visibilité et rassurer son futur employeur.

Avez-vous commencé à refaire votre CV? Quels conseils allez-vous appliquer dans vos prochaines candidatures? Faites-le moi savoir dans les commentaires?

Mes articles récents
No items found.
Instagram

Suivez-moi sur Instagram